Authentification forte

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, l'accès à Group S Online est protégé par un procédé faisant appel à une double vérification : l'authentification forte.

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

Il s'agit d'un système de connexion en deux étapes.

  1. L'identification : vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe que vous seul connaissez.
  2. L'authentification : vous renseignez un code à usage unique que vous seul possédez.

Qu'est-ce que la tfa

Comment obtenir les codes à usage unique ?

Installez Google Authenticator sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, l'application se chargera de générer ces codes à usage unique.

Nous mettons également à votre disposition 10 codes de secours à imprimer ou à sauvegarder à l'avance et à conserver.

Comment initialiser l'authentification forte ?

Lors de la première connexion à votre compte, vous serez invité à initialiser l'authentification forte. Vous arriverez sur cet écran :

Démarrer

Cliquez sur Démarrer.

1. Installer l'application d'authentification

Suivez les étapes à l'écran :

💻 Sur votre ordinateur, installez l'extension Authenticator dans votre navigateur.

📱 Sur votre smartphone / tablette, installez Google Authenticator depuis Google Play Store (Android) ou depuis l'App Store (Apple).

2. Configurer votre compte

Avec Google Authenticator sur votre smartphone / tablette

  1. Cliquez sur « Commencer »
  2. Choisissez votre méthode de configuration :

    Scannez le QR-code via l'appareil photo de votre smartphone (recommandé)

    ou

    Encodez la clé numérique qui figure au-dessus du QR-code

Avec Authenticator dans le navigateur de votre ordinateur

  1. Cliquez sur l'extension Authenticator
  2. Cliquez sur 🖊️ et puis sur ➕ pour ajouter votre compte
  3. Choisissez votre méthode de configuration :

    Scannez le QR-code en cliquant sur le bouton « Acquisition du Code QR » et faites une capture du QR-code

    ou

    Cliquez sur « Saisie manuelle » et encodez manuellement la clé numérique qui figure au-dessus du QR-code

    Google Authentificator

3. Saisir le code à usage unique

Dans votre application (smartphone / tablette) ou votre extension (ordinateur), vous voyez apparaître un code à 6 chiffres qui change toutes les 30 secondes. Insérez ce code dans le champ pour finaliser l'initialisation de l'authentification forte et cliquez sur « Connexion »

Authenticator Chrome

Cochez la case « Faire confiance à cet ordinateur » pour ne plus devoir entrer le code à usage unique et vous connecter directement avec vos identifiants*.

\*Toutefois, après une mise à jour de votre moteur de recherche, il arrive de devoir réintroduire un nouveau code à usage unique.

Que faire si je n’ai pas mon smartphone ?

Si vous n'avez pas votre smartphone, vous pouvez :

  • utiliser l'extension Authenticator de votre navigateur pour générer un code ;
  • vous connecter à l'aide de votre carte d'identité ;
  • utiliser l'un de vos 10 codes de secours.

Comment renouveler mes codes de secours ?

Lorsqu'il ne vous reste plus beaucoup de codes, vous pouvez en générer 10 nouveaux dans Mon Compte.

  1. Cliquez sur votre nom ;
  2. Cliquez sur Authentification forte ;
  3. Cliquez sur Afficher les codes pour voir vos codes ;
  4. Cliquez sur Générer de nouveaux codes pour renouveler vos codes ;
  5. Cliquez sur Imprimer et/ou Sauvegarder pour conserver vos codes.

Code de secours

Attention !

Si vous utilisez tous vos codes avant d'en regénérer des nouveaux, la seule méthode disponible pour vous connecter sera la connexion par carte d'identité. Pensez à les renouveler

Que faire si je n'ai plus de codes de secours ?

Si vous n'avez plus de codes de secours, vous pouvez vous connecter à l'aide de votre carte d'identité.

Comment installer le logiciel eID ?

Pour installer le logiciel, suivez les étapes sur eID Belgium